FAQ

Caractéristiques techniques des fichiers / Préparation des fichiers

La résolution optimale des fichiers pour l'impression du petit format est de 300 ppi.

Pour l'impression d'images sur supports de grand format, la résolution optimale doit être comprise entre 100 et 150 ppi aux dimensions réelles. Nous acceptons les fichiers à échelle réduite seulement pour les formats supérieurs à 16’ pieds. Pour que le fichier puisse être imprimé de manière adéquate, il faut que la résolution soit, elle aussi, proportionnelle à l'échelle utilisée (par exemple : si vous voulez une impression 16’x3’ cm et que vous envoyez un fichier à l'échelle 1:10, la résolution devra être de 1000 ppi. Cela permettra d'imprimer le fichier à 100 ppi une fois porté à l'échelle 1:1). Avant d'envoyer le fichier, veillez à bien vérifier que les proportions soient correctes par rapport aux fonds perdus prévus.

Les fichiers d'impression, pour le petit et le grand format, doivent être convertis en CMJN (cyan, magenta, jaune, noir).

Les images envoyées en RGB ou avec couleurs PANTONE seront automatiquement converties dans le meilleur profil colorimétrique. Nous ne pouvons donc pas imprimer de couleurs fluorescentes, or ou argent, car l'impression en quadrichromie ne le permet pas. Il existe une multitude d'écrans différents et chacun est calibré de manière différente ; pour cette raison, il se peut que l'impression finale ne corresponde pas exactement au rendu de l'image sur l'écran de votre ordinateur. Avant de nous envoyer le fichier définitif, nous vous conseillons donc d'utiliser un guide couleur en CMJN que vous pouvez commander dans la section échantillons de notre site :

Tous les fichiers envoyés sont vérifiés via un contrôle de base automatique.

Si vous avez des doutes concernant votre image, vous avez la possibilité d'acheter un service de vérification professionnelle par un de nos techniciens qui effectuera un contrôle précis et soigné pour le prix de $25 à ajouter au montant de votre commande.

Pour la création de vos fichiers, vous pouvez utiliser les logiciels de conception graphique les plus courants : pour créer un fichier en format vectoriel, nous vous suggérons l'utilisation de Adobe Illustrator et, pour les fichiers raster (adaptés pour les images), nous vous suggérons Adobe Photoshop. Adobe InDesign est un excellent logiciel pour les documents multipages alors que Adobe Acrobat est utile pour un dernier contrôle avant d'envoyer le fichier.

Nous acceptons toutes les versions de PDF (non protégé par mot de passe) et nous conseillons le format PDF x3-2002. Vous pouvez aussi nous envoyer des formats JPG à 300 ppi de résolution pour le petit format et à 150 ppi de résolution pour le grand format.

Nous avons besoin d'un fond perdu pour avoir un minimum de marge durant la phase de découpe de votre produit. Le fond perdu doit être créé en prolongeant le visuel/couleur de fond jusqu'à la marge.

Les fichiers de petit format doivent avoir les fonds perdus suivants :
- Cartes de visite : 2 mm sur tous les côtés.
- Formats supérieurs à 9x5 cm (comme les flyers et les tracts) : 1 mm sur tous les côtés.
- Fichiers pour les revues (fichiers multipages) : 3 mm sur tous les côtés de chaque page.

Tous les fichiers de grand format, de n'importe quel support, doivent contenir un fond perdu de 1 mm par côté. En cas de finitions complémentaires comme par exemple les renforts, les fourreaux, les produits imprimés recto/verso ou les châssis, il faut insérer un fond perdu spécifique. Pour cette raison, nous vous conseillons d'utiliser le gabarit disponible sur la page de chaque produit ou de consulter le fichier "instructions".

Si les fichiers que nous recevons ne correspondent pas aux paramètres requis, vous recevrez un e-mail de “non-conformité” vous signalant le problème. Vous devrez apporter les corrections nécessaires sur le fichier, vous connecter et nous renvoyer le fichier.

Les dates de livraison seront recalculées à partir de ce moment en tenant compte du délai choisi lors de la validation de la commande.

Si vous souhaitez malgré tout continuer avec le fichier signalé non conforme, vous pouvez nous autoriser à utiliser le fichier en notre possession : dans ce cas, veuillez nous envoyer un e-mail en spécifiant le motif de votre autorisation à procéder à l'impression du fichier, conscient du risque pris.

Cependant, nous vous rappelons que dans le cas d'une non-conformité concernant une erreur de dimensions, du nombre de pages, de polices non incorporés, d'une découpe complexe ou manquante, de blanc sélectif manquant, le fichier devra impérativement être corrigé et remplacé, nous ne pourrons en aucun cas réaliser l'impression.